Le rachat de crédit
Le rachat de crédit se distingue de la renégociation de crédit. En effet, dans le cas du rachat, la banque qui rachète le prêt n’est pas celle qui l’a octroyé au départ. Mais dans les deux cas, l’objectif est d’obtenir un taux inférieur au taux initial. Ainsi, cela permet soit de diminuer le montant des mensualités, soit de raccourcir la durée du prêt.
Ce rachat de prêt peut être intéressant si votre situation a changé au cours des dernières années. Si votre capacité de remboursement a évolué, c’est peut-être le moment de comparer.
De même, si vous avez acheté un bien immobilier il y a quelques années sans avoir renégocié le taux depuis, il y a de belles opportunités d’économies à saisir.
Il est bon de noter que vous pouvez désormais renégocier votre assurance emprunteur durant la première année du crédit, ou à chaque anniversaire. C’est souvent source d’importantes économies.
Le regroupement de crédits
Quant au regroupement de crédits, il consiste à faire racheter plusieurs prêts existants en même temps. Ca concerne le prêt immobilier, prêt travaux, crédit à la consommation, crédit renouvelable, retard de loyer ou d’impôt… L’objectif consiste à n’avoir plus qu’une ligne de crédit, à la mensualité plus basse.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le regroupement de crédits ne concerne pas uniquement les personnes ayant trop de crédits en cours et qui commencent à étouffer sous le poids des remboursements.
En effet, il s’adresse également à tous ceux qui souhaitent générer une capacité d’emprunt supplémentaire, pour un nouveau projet immobilier locatif ou un prêt pour les études des enfants par exemple.
Dans les deux cas, le regroupement de prêts peut être une solution. Attention toutefois, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser un certain seuil.
Le montant des mensualités sera plus bas et la durée souvent rallongée. Le coût global du crédit dans ce cas est plus élevé, mais vous vivez au quotidien de manière plus sereine. Les mensualités sont adaptées à votre budget, et vous dégagez de la capacité d’emprunt pour d’autres projets.